Catégorie : A la une
Publié le
L'Assemblée Générale du Club des Normaliens dans l’Entreprise a eu lieu le jeudi 31 mars 2016, à 20H00.
7 sièges sur 15 du Conseil d’Administration de notre Club, ont été, conformément aux statuts, soumis aux suffrages de l’Assemblée Générale.
Ont été élus ou réélus :
Caroline Brun réélue
Charles de Froment élu
Catherine Hartog réélue
Nicole Masson réélue
Jacques Massot élu
Marie Pittet élue
Romdhane Younsi élu
Vous trouverez leur profession de foi ci-dessous :
Caroline BRUN, 1981 L
Après une carrière de journaliste dans la presse économique (Le Nouvel Economiste, L’Expansion, Capital), puis dans la presse grand public (Le Parisien, Metro) et audiovisuelle (Europe 1, Canal+, …), j’ai monté ma propre agence de presse, Agence Forum News. Nous réalisons la conception et la réalisation de hors-séries pour des news comme L’Observateur, L’Express, … et fournissons des dossiers clé en main sur des sujets variés à des clients très divers (Challenges, Sciences et Avenir, 01 net…).
J’ai également poursuivi mes activités audiovisuelles à titre ponctuel (LCI, D8, …) ou régulier (comme animatrice de l’émission Grand Paris sur BFM Business, de 2011 à 2014).
Impliquée depuis de nombreuses années dans la vie du Club, j’essaie d’élargir le vivier des intervenants à nos petits déjeuners et diners, notamment dans les sphères politico-médiatiques (au sens large), et de faciliter la communication de l’Ecole sur des sujets extra-universitaires.
Bertrand DUMONT A/L 1994
Ayant récemment rejoint le secteur privé après une dizaine d'années au sein d'institutions publiques (Ministère des Finances, Fonds Monétaire International, Commission Européenne), je serais heureux de pouvoir partager mon expérience tant auprès de membres de l'association qu'auprès d'élèves ou d'anciens élèves notamment pour ceux souhaitant rejoindre le secteur financier.
Je suis également prêt à m'investir dans l'organisation des différents événements proposés par l'association notamment en proposant des invités ou en apportant un appui à ceux ci.
Charles de Froment BL 2001
Après quelques années comme chercheur en histoire sociale et en sociologie, j'ai peu à peu rejoint le milieu de l'entreprise : d'abord en qualité d'expert auprès d'un thinktank, puis en rejoignant un grand groupe et une structure de conseil en stratégie sociale et communication. Je suis également conseiller d'une jeune start-up.
Je suis convaincu de l'apport décisif de profils rompus à la démonstration scientifique dans le monde de l'entreprise. On pense spontanément aux scientifiques purs, qui trouvent facilement leur place en entreprise (comme ingénieurs, data scientists ou dans la finance). Mais c'est vrai aussi des profils issus des sciences humaines et sociales.
Au sein du CNE que je viens seulement de rejoindre, j'aimerais participer à la promotion des carrières en entreprises pour des normaliens attirés par la recherche mais qui n'ont pas la vocation de l'université : leur savoir-faire, leur rigueur et leur créativité ont toute leur place dans des entreprises privées ou pour participer à la création d'entreprises.
Catherine Hartog L 1982
Après une carrière dans la communication d'entreprise -j'ai dirigé la communication et les affaires publiques de Statkraft, groupe énergétique norvégien- mon intérêt pour le phénomène des réseaux sociaux m'a amenée à contribuer au milieu des années 2000 à la creation du réseau américain de voisinage Nextdoor.
Je dirige aujourd'hui Convillial, un cabinet de conseil en stratégie de communication.
Le club des normaliens dans l'entreprise rassemble des profils atypiques et des parcours variés qui en font un cercle particulièrement original, dont les dîners, les petits déjeuners et le concours de start ups témoignent d'un appétit sans cesse renouvelé de mieux comprendre le monde.
Ses membres sont accessibles et animés d'une vraie volonté de contribuer au rapprochement de l'Ecole et du monde économique.
En un temps où le monde universitaire se tourne de plus en plus vers l'entreprise et où la sphère économique comprend de mieux en mieux les atouts qu'elle peut trouver auprès d'étudiants et de chercheurs aux formations aussi poussées et originales que l'Ecole peut en offrir, je suis persuadée que le club des normaliens a un rôle essentiel à jouer dans ce mouvement convergent.
Je trouve très motivant de contribuer à ce rapprochement, sans doute parce qu'un normalien, même immergé longtemps dans les turbulences de l'activité économique, reste toujours un normalien, puissamment attaché à l'Ecole, et par conséquent prêt à s'investir pour son rayonnement. Tel est le sens que j'aimerais donner à ma candidature.
Nicole Masson L 1979
Après 31 ans de carrière universitaire, j'ai démissionné de l'université en mai 2011.
Je suis une littéraire qui a créé sa société personnelle dans le domaine de la culture, de l'édition et du jeu.
J'apprécie beaucoup la convivialité et l'esprit de camaraderie qui préside au club.
J'ai soutenu les initiatives que le Club a prises du côté des start-up et le mentorat que nous pouvons apporter aux élèves qui cherchent un autre parcours que celui tout tracé vers l'enseignement.
Même si c'est un peu compliqué à organiser, je n'ai pas renoncé à utiliser mes contacts dans le domaine culturel et musical pour proposer des sorties à nos adhérents.
Jacques Massot ( L 1968 )
Je suis membre du CNE depuis l'origine et administrateur depuis 2013, mon premier mandat.
Si je sollicite un deuxième mandat, c'est parce que je voudrais mener à bien un certain nombre d'actions entreprises pour l' École, ses élèves et anciens élèves.
A la retraite depuis octobre 2013, j'ai été nommé Directeur de la Fondation de l' ENS et participe régulièrement aux activités du service carrières de l' A-Ulm. Mon expérience de DRH me conduit à accompagner des élèves et anciens élèves dans leur réflexion sur leur orientation / réorientation de carrière et à les faire bénéficier de mon réseau.
Pour le CNE, j'ai la charge d'organiser, avec la responsable des " Relations Entreprises" de l'École, des rencontres entre les élèves attirés par le secteur privé et des entreprises. Est programmé un rendez-vous par trimestre ( 3 ont déjà eu lieu ).
Enfin, je voudrais m'efforcer de monter des projets de partenariat entre le CNE et la Fondation au profit des élèves entrepreneurs et de travailler à une meilleure communication et complémentarité entre les instances associatives de l'École ( A-Ulm, CNE, Fondation etc..).
David Meulemans 1998 AL
J'ai fondé deux entreprises que je dirige: une maison d'édition (Aux forges de Vulcain) et une startup (DraftQuest).
Je siège actuellement au CA du CNE. Dans ce cadre, j'ai contribué à la création du Prix des startups normaliennes. Je désire rester pour un deuxième mandat dans ce conseil, afin d'organiser la deuxième édition de ce prix, qui, forte des enseignements de la première édition, devra être parfaite. Plus généralement, je pense que l'entrepreneuriat, qui connaît actuellement une vogue inédite, doit être mieux représenté dans notre association, et je me propose, avec d'autres, d'apporter ce point de vue. Je crois qu'il y a une profonde affinité entre le chercheur et l'entrepreneur, car l'un comme l'autre doivent marier sens de la rigueur et esprit d'innovation.
Dans ce cadre, tout normalien est un entrepreneur né.
Marie Pittet 1973 S
Biologiste de formation (promotion 1973), j'ai accompli l'essentiel de ma carrière dans l'administration - je suis magistrate à la Cour des comptes - mais j'exerce depuis plusieurs années des fonctions à Radio France (à temps très partiel).
Je n'ai donc qu'une connaissance relative du monde de l'entreprise ! Mais comme je suis par ailleurs membre du conseil d'administration de l'Ecole ainsi que de celui de l'a-Ulm, il me semble que je pourrais apporter ma contribution aux liens entre le Club des normaliens dans l'entreprise et l'Ecole.
Souvent sollicitée par des élèves qui cherchent à construire leur carrière ailleurs que dans l'enseignement ou la recherche universitaire, j'aimerais notamment pouvoir mettre ces liens à leur profit.
Romdhane YOUNSI 2004 S
Je suis de la promotion S 2004 et membre du Club depuis 2011.
Après une carrière de 6 ans au sein des risques chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank en tant qu'analyste quantitatif à travailler sur des sujets entre autres réglementaires, j'ai basculé récemment dans le conseil chez KPMG (Financial Services Advisory).
Je voudrais m'impliquer dans la vie du Club et apporter mon énergie dans le développement de ses différents projets, notamment le Prix des startups normaliennes et les rencontres entre élèves et représentants d'entreprises.