Notre prochain petit-déjeuner le mardi 10 mai 2016, se fera autour de Jean-Louis Poirier, auteur de plusieurs éditions critiques d'auteurs antiques.
Jean-Louis Poirier a enseigné la philosophie en khâgne au lycée Henri IV pendant plus de vingt ans. Il est l'auteur de plusieurs publications consacrées aux animaux, dont Cave canem (Les Belles Lettres, préface d'Elisabeth de Fontenay, février 2016).
Il est par ailleurs l'auteur de Ne plus ultra, un ouvrage de philosophie sur le concept d'exploration du monde.
Cave canem réunit plus de cent textes traduisant la prise de conscience, chez les Grecs et les Romains, des multiples rapports que les hommes entretiennent avec les animaux.
Comment les hommes se situent-ils par rapport à l'animal ? Les bêtes pensent-elles ? accèdent-elles au langage ? peuvent-elles relever d'un ordre juridique ? Toutes questions qui surgiront, entières, de textes étonnamment neufs.
On verra aussi comment les hommes apprennent à maîtriser l’infinie diversité des formes vivantes et inventent l’exercice de la classification scientifique. À côté de cela, agronomes et poètes décrivent et transmettent les gestes et l’intelligence par lesquelles l’humanité est parvenue à conquérir les animaux, à les capturer, à les élever, à les domestiquer, à les exploiter… et à les manger. Comment alors ne pas demander, avec Plutarque, s’il est loisible de manger chair ?
Si quelques philosophes défendent la cause des bêtes, c’est aussi aux historiens, en des pages souvent méconnues, mais parfois terribles, de rendre compte du massacre que furent les jeux du cirque. Autant de questions qui ressurgissent aujourd'hui, révélant les fractures éthiques de nos sociétés.