Notre prochain petit-déjeuner le mardi 14 juin nous permettra de rencontrer Antoine Van de Beuque, président fondateur d’ArtViatic, qui nous entretiendra du sujet suivant :
Le marché de l’art à l’ère numérique : Nouveaux usages, nouveaux acteurs, nouvelles opportunités
Le monde de l’art est entré de plain-pied dans l’ère numérique. Comme tous les secteurs, il est impacté en profondeur par les nouvelles technologies et l’évolution des usages et des comportements des consommateurs.
Internet permettant de se passer d’intermédiaires - ou du moins d’en réduire drastiquement le nombre -, de négocier en direct aux meilleures conditions et en toute sécurité, le marché de l’art est en train de connaître une véritable révolution.
Quels en sont les contours et perspectives ? Quelles opportunités et contraintes pour les acteurs de ce marché ? Le profil et les attentes des collectionneurs sont-ils en passe de se transformer radicalement ? Quels modèles économiques ? Quelle place pour la France dans cette nouvelle donne ? …
Nous aborderons toutes ces questions et d’autres encore avec notre invité, qui nous confie :
« J’ai toujours été passionné par le commerce des œuvres d’art; par toutes les histoires qu’on ne raconte pas toujours, et qui entourent ces objets de désirs passés entre les mains de tant de personnalités. À travers les années et ma fréquentation privilégiée des tableaux de maîtres, j’ai gagné la confiance des collectionneurs et des investisseurs les plus exigeants. Je les ai accompagnés dans leur découverte d’œuvres d’exception.
En créant ARTVIATIC, j’ai décidé de changer les codes du marché de l’art. Ma compréhension des bouleversements induits par Internet ainsi que ma connaissance des carcans du marché de l’art m’ont convaincu de créer un pont entre le meilleur des deux mondes. »
Ancien de l’Ecole du Louvre, Antoine Van de Beuque a été vice-président de la Galerie Wildenstein. En 2012, il a créé ArtViatic, première plateforme de vente en ligne d’œuvres d’art spécialisée dans l’impressionnisme, l’art moderne et contemporain. ArtViatic détient le record du monde pour une transaction en ligne : un tableau de Marc Chagall vendu 1 830 000 dollars (frais inclus) en 2014.