Peut-on prédire le résultat des élections ?

Les petits-déjeuners
Mardi 04 juil 08:30
Intervenant: 
Serge Galam

Cher Ami, Chère Amie,

Pour notre petit déjeuner du mardi 4 juillet, Serge Galam, physicien et chercheur au CEVIPOF (désormais connu sur le plan international pour avoir annoncé l'élection de Donald Trump et le Brexit) traitera du thème suivant :

Peut-on prédire le résultat des élections ?

Serge Galam propose de répondre à cette question par la sociophysique, discipline qu'il a créée et qui propose un outillage mathématique permettant de modéliser le cheminement d’opinions et leur probabilité de devenir majoritaires.

Physicien français, Serge Galam est directeur de recherche au CNRS.

Titulaire d' un doctorat de physique obtenu à l’université Pierre et Marie Curie de Paris et d'un PhD de physique de l'université de Tel Aviv, il enseigne de 1983 à 1985 à l'université de New York.

De 1984 à 2004, il travaille au sein de plusieurs laboratoires de physique de l’UPMC. En 1999, il est nommé directeur de recherches au CNRS. En 2004 il rejoint le Centre de recherche en épistémologie appliquée de l’École polytechnique (CREA). En 2013, il rejoint le CEVIPOF à Sciences Po.

En 2016, utilisant les principes de l’approche sociophysique, il prédit l’élection de Donald Trump puis la défaite d'Alain Juppé. En revanche, il envisage à tort la qualification de François Fillon au second tour de l'élection présidentielle 2017.

RDV le mardi 4 juillet à 8h30

dansles locaux de Lasaygues & Associés – Notaires 142, boulevard Haussmann 75008 Paris

Dominique D’Hinnin

Président du Club des Normaliens dans l'Entreprise